Tout le bleu du ciel (Mélissa Da Costa)
Oiseau rare (Yoann Loustalot)
Le trompettiste a composé ici pour intégrer pleinement un trio à cordes à son univers jazz mêlant la douceur d'une ballade et la rage d'un d'un tango, des échos d'impressionnisme et de minimalisme, et des ambiances cinématographiques. Magnifique !
Rose à l'île (Michel Rabagliati)
Un vrai roman graphique ! Les mots sont justement choisis. Le crayon s'exprime justement. Un roman que l'on contemple. Un baume au cœur. (Et en plus on rigole!)
Silver spoon n° 1 (Hiromu Arakawa)
Dernière fête (Clare Mackintosh)
A la frontière entre le Pays de Galles et l’Angleterre, l’enquête sur le meurtre de l’enfant du pays est menée par un policier de chacun des territoires. La rancœur entre les deux communautés est palpable et tous les très nombreux suspects ont des secrets à garder. Ceux-ci sont peu à peu explicités dans des chapitres intercalés au milieu de ceux qui suivent l’enquête de manière chronologique. Nous remontons ainsi le temps de la nuit fatale à l’été précédent avant de nous ramener au meurtre. Les fausses pistes sont nombreuses avant de découvrir la vérité !
Twisted tale
Oser ses rêves (Elizabeth Lim)
Très bonne lecture qui nous permet de redécouvrir le conte de Cendrillon. On découvre de nouveaux personnages et une histoire totalement différente de celle qu'on connait. Surtout, n'hésitez pas à le lire !
Le vent de l'aube (Françoise Bourdon)
J'ai adoré ce livre qui malgré la guerre, est très positif et montre combien il ne faut pas baisser les bras et continuer à se battre pour survivre
Shit ! (Jacky Schwartzmann)
On pense dans un premier temps à une blague, une situation absurde. Mais la réalité nous rattrape au galop. Ce thriller sociologique nous plonge avec intelligence et originalité dans le monde des banlieues. Ça pourrait se passer près de chez nous, près de chez vous...
Obaké (Arman Melies)
Arman Méliès se réinvente en compositeur électronique et dévoile un double album maximaliste aux textures synthétiques et à l'écriture cinématographique. Il invite La féline, Fredrika Stahl, Mondkopf, Abd Al Malik, Jonathan Morali et Adrien Soleiman à habiter ses morceaux où l’on croise des fantômes japonais, les spectres d'Ennio Morricone et de Christophe, et les absents, les revenants, les Oboke. Magnifique !!!
L'aube est bleue sur Mars (Florence Hinckel)
Le rêve de découvrir de nouveaux espaces, le dépassement de soi, l’écologie, les pandémies...tous ces sujets sont étroitement liés pour les jeunes héros de ce roman.
Une dystopie haletante pour passer un agréable moment de lecture...les pieds sur terre et la tête dans les étoiles !
Coiffures tressées (Laura Kristine Arnesen)
Cellule 24 (Maxime Gillio)
Percy Jackson n° 6
Percy Jackson et les dieux grecs (Rick Riordan)
Coiffures tressées (Laura Kristine Arnesen)
Un super livre de coiffure, avec des explications pas à pas en photo, des coiffures simples et belles ,pour les cheveux longs, dans tout les styles.
Pallas n° 2
Sur les flancs de l'Ida (Marine Carteron)
Pallas n° 1
Dans le ventre de Troie (Marine Carteron)
Le manuscrit de Birkenau (Jose Rodrigues dos Santos)
Roman bouleversant qui nous plonge dans l'univers des camps de concentration. Entre les horreurs que vivent les prisonniers, une histoire d'amour et l'espoir d'un homme.
Mêlant des faits historiques à une touche d’imagination ce roman nous ouvre les yeux sur une période sombre de l'histoire .
Au nom de nos soeurs (Cristina Alger)
De retour dans sa ville natale pour l’enterrement de son père, l’héroïne, agent du FBI retrouve également les souvenirs de la mort tragique de sa mère, assassinée des années auparavant. Enquêtes et secrets de famille se croisent pour nous captiver jusqu’au dénouement final !
Malgré toute ma rage (Jérémy Fel)
Polar magistral. Il y a des relents de Zulu de Férey dans la description sordide de l'Afrique du Sud. Un roman bien gore (Attention Marcel, on nage en plein pervers-mystery !!). Les actes sont sadiques, l'intrigue machiavélique et 'cerise sur le cadavre' les personnages sont obscènes. le monde de l'édition est bien égratigné aussi (est-ce que l'auteur règle ses comptes ?). Bref, un gros coup de coeur. Dévoré à vitesse grand V, il se lit facilement : je vous le conseille grandement !
Comme si nous étions des fantômes (Philip Gray)
Un roman bien noir sur la Guerre 14-18 ou plutôt l'après Guerre. Amy quitte l'Angleterre pour partir à la recherche de son fiancé porté disparu. Elle débarque à Amiens, file sur le front et découvre avec horreur le champs de bataille désertique et le travail de fourmi des soldats pour retrouver, identifier les corps et fournir une sépulture aux dépouilles. Un travail titanesque : on est dans les entrailles des tranchées, les pieds dans la boue, les mains fouillant les cadavres... C'est glaçant. Je n'avais jamais réfléchi, imaginé ce travail de mémoire si macabre. La Guerre est finie mais les traumatismes vont faire errer Amy de fausses pistes en fantômes. Roman troublant et poignant.
Bûches et galettes (Éva Harlé)
J’ai bien aimé ce livre,
Je l’ai pris surtout pour les bûches
Simon
Bienvenue à l'hôtel Savoy n° 2
Qui a tué miss Kane ? (Prudence Emery)
Une nouvelle série pleine d'humour et très british. Dans un majestueux décor, l'hôtel Savoy, des crimes ont lieu. L'attachée de presse de l'hôtel, Mlle Tempest se retrouve, bien malgré elle, autant dans le T1 "Le crime de la chambre 705" que dans le T2 "Qui a tué Miss Kane", impliquée dans ces meurtres. Une nouvelle comédie policière rafraichissante et pétillante comme un Buck's fizz !
Cuisiner durable (Fern Green)
Ce livre est intelligemment conçu.
Certaines recettes sont reliés entre elles afin d'utiliser au maximum les aliments. Par exemple une recette vous proposera d'utiliser des radis et sur la même page, on vous conseille de vous rendre sur une autre page qui vous propose une recette avec les fanes de radis.
On vous propose également de modifier les recettes en fonction de ce que vous avez sous la main.
Dans tes pas (Jessi Kirby)
Un très beau roman, qui transporte et donne envie de randonner sitôt posé.
Loin de tomber dans le piège de « la vie des rs vs la vie réelle », le voyage initiatique de l’héroïne est doux.
Un livre à mettre dans sa pal !
Mille pertuis n° 1
La sorcière sans nombril (Julia Thévenot)
Attention les yeux. Ici, on est sur un ovni littéraire. Plongez dans une magie contemporaine, drôle, féministe et un peu étrange.
C’est beau, c’est dense, le rythme est rapide et rend le livre difficile à lâcher.
Oubliez Harry (d’ailleurs on y préfère Hermione), et découvrez Ortie.
Cinq petits Indiens (Michelle Good)
Comment est-il possible de retirer des enfants à leurs parents pour les éduquer ? C’est pourtant ce qu’ont fait les autorités canadiennes pendant des décennies auprès des populations autochtones.
Suivez le destin de 5 d’entre eux, de leur enlèvement à leur vie d’adulte, souvent chaotique mais tout de même porteur d’espoir...
Sauvage (Julia Kerninon)
Le fabuleux voyage du carnet des silences (Clare Pooley)
Comment grâce à un carnet, des personnes qui n'auraient, peut-être jamais du se croiser, vont apprendre à se connaitre et influer sur la vie des uns et des autres. Et ce petit carnet qui continue son voyage...
J'aimerais tant que tu sois là (Jodi Picoult)
Un roman qui commence comme un bon téléfilm américain. Diana, 30 ans, fait une brillante carrière dans l'Art. Son amoureux, Finn, termine son internat en chirurgie. Tout est planifié, leur mariage, la maison, le chien, les enfants...Mais COUAC, le covid débarque et va chambouler leur vie. Diana se retrouve au chômage et Finn réquisitionné à l'Hôpital. Diana embarque seule aux Galapagos, voyage initialement prévu pour les 2 amoureux. V'là ti pas que Diane se retrouve confinée sur cette île paradisiaque. Bon là je me suis dit, qu'on allait avoir droit à la remise en cause de la fille sur son métier, la tentation du bellâtre, le retour à la simplicité...Et là tour de force de l'auteure qui nous fait vivre un sacré virage à 180 ° dans l'histoire. Chut..je vous laisse la surprise. Mais la deuxième partie du livre se lit super vite et est bien déroutante. Gros big up !
Droséra (Julien Guerville)
Un super polar au coeur du milieu ouvrier des Dockers. Une des filles d'un grutier disparait le soir de noël. Sur fond de chantage, corruption, trafic d'animaux... Le rythme est haletant, les personnages ni trop beaux ni trop méchants (quoi que certains sont bien dégueulasses..). Un roman social plutôt désespérant et c'est ce qui m'a plu : noir c'est noir et il n'y a clairement plus d'espoir : un superbe 'feel bad' !
Screamers (Joel A. Sutherland)
Thee Sacred Souls (Thee Sacred Souls)
Attention talent !!! Thee Sacred Souls semble avoir joué ensemble depuis toujours, tellement la symbiose entre les trois musiciens est totale. Ce disque chaleureux et texturé mélange la grâce de la soul douce des années 60 avec le cran et le groove du R&B du début des années 70. Quelle voix et quelles mélodies. Fabuleux !
Panorama (Lilia Hassaine)
Un roman dystopique sur la transparence qui résonne dans notre société où certains exhibent leur vie privée sur les réseaux sociaux. Sur fond d'enquête policière l'auteur traite de nombreux aspects de notre société.
La bibliothèque des rêves secrets (Michiko Aoyama)
Qu’elle est étrange cette bibliothécaire qui prescrit les livres comme un médecin établirait une ordonnance. Pourtant, elle vise toujours juste à la surprise des lecteurs souvent arrivés là par hasard ! Un roman positif qui montre également le mode de vie japonais.
Le manoir n° 1
Liam et la carte d'éternité (Stéphane Melchior)
En fouillant dans le rayon BD, je le remarque. Je l'ouvre et regarde en diagonale les dessins, et décide de le prendre. Quelle bonne idée j'ai eu ! L'histoire est intriguante, le mystère épais, les personnages intéressants, complexe mais drôle. Je le conseille à n'importe qui et j'ai hâte de lire la suite !
Les héritières de Löwenhof n° 1
Le choix d'Agneta (Corina Bomann)
Suède ????????, 1913
Agneta, 24 ans, vit son rêve de femme libre, étudiante peintre à Stockholm, avec son petit ami Michael.
Elle et son amie Marit sont féministes ; loin d’elles l’idée de se marier et d’obéir aux conventions.
Agneta, fille du comte Lejongard, a dû tenir tête à ses parents pour gagner sa liberté, quitte à essuyer les pires ragots diffusés à propos d’elle.
Son destin la rattrape et la ramène dans sa demeure natale, quand son père puis son frère aîné décèdent suite à un incendie dans les écuries du domaine.
Elle va devenir avec sa mère, les dernières survivantes et héritières Lejongard, du grand domaine de Lowenhof.
La pression pour trouver un mari qui l’aiderait à tenir le domaine est très forte.
En tant que féministe, Agneta va-t-elle finalement se soumettre aux conventions ?
Va-t-elle retrouver l’amour après que Michael l’ait quittée au moment où elle a perdu son père ?
709 pages, ça aurait pu m’effrayer mais finalement, c’est passé très vite !
L’écriture est fluide.
Les thèmes abordés tels que le féminisme, les relations amoureuses libres, l’avortement, sont encore plus forts quand on les transpose à l’époque d’Agneta.
Ce livre est le premier tome d’une saga. Je lirai certainement la suite dans les prochains mois.
La disparition des enfants Greystone n° 1 (Margaret Peterson Haddix)
Difficile d’en dire trop sans dévoiler l’intrigue qui nous emmène sur des contrées rarement explorées en litté jeunesse…
La trilogie est à dévorer, se lit sans trop d’embûches.
Louise Bourgeois (Maria Isabel Sánchez Vegara)
Une merveilleuse découverte d’artiste contemporaine.
Cet album propose de suivre la vie de Louise Bourgeois depuis sa naissance. Parlant ainsi aux enfants (comme aux adultes), on plonge dans son histoire.
La fin du livre propose des compléments intéressants.
Merci d’avoir ajouté cet album à la bibliothèque !
Cakes salés et sucrés
Un livre complet, qui ne se contente pas d’ajouter un ingrédient pour inventer une nouvelle recette - et qui propose des recettes faisables sans poudres de perlimpinpin.
Nous avons testé diverses recettes, réussies et délicieuses.
Pour changer du quotidien sans trop se compliquer : allez-y.
Le chuchoteur (Donato Carrisi)
5 bras gauches sont découverts enterrés dans des petites fosses, dans une clairière. Ces bras appartiennent à des fillettes.
Mais où sont leurs corps ?
Pourquoi y a-t-il une sixième fosse, vide?
Une équipe d’enquêteurs va s’arracher les cheveux sur cette enquête. Mila est appelée en renfort car elle est spécialiste pour retrouver des enfants disparus.
Ensemble, ils vont être baladés d’énigmes en énigmes, de cadavres en cadavres, …
Un très bon thriller que j’ai mis du temps à lire alors que l’écriture est fluide, précise, remplie de détails tout sauf insignifiants.
Je me suis sentie un peu perdue parmi le nombre important des personnages, nommés tantôt par leurs prénoms, tantôt par leurs patronymes.
J’ai été tenue en haleine jusqu’aux 20 dernières pages … les rebondissements à répétition et le dénouement m’ont un peu perturbée.
Ce livre reste néanmoins un très bon thriller, mais je ne suis pas assez calée dans ce genre de littérature pour qu’on se base sur mon jugement !
En tout cas si vous voulez trembler, allez-y !
Je lirai peut-être la suite…plus tard, là j’ai besoin de temps pour me remettre !!
Les égarés (Ballake Sissoko)
"Ni jazz ni traditionnel, ni chambriste ni avant-gardiste, mais un peu de tout cela à la fois", « Les égarés » est un magnifique voyage poétique et un lieu de vie musical. L'entente est parfaite entre les musiciens, on sent l'envie de partager, d'accompagner l'autre à la rencontre de ses influences musicales, c'est un véritable tour de force. MAGNIFIQUE !
L'école des bonnes mères (Jessamine Chan)
Comment peut-on mesurer la capacité d’une femme à être une “bonne mère” ? En mesurant le temps qu’elle met à calmer les pleurs de son enfant ? En comptabilisant le nombre de mots qu’elle échange avec lui au cours d’une journée ? En vérifiant sa capacité à le sauver d’un potentiel prédateur ?... C’est effectivement ainsi que les notes sont attribuées dans cette école qui vise à rendre les mères aptes à reprendre leurs enfants confisqués suite à des erreurs d’éducation. Elles doivent être à 100% dévouées à leur rôle de mère, sous l’oeil implacable des caméras omniprésentes.
Ce roman est totalement glaçant !
Yasmina et les mangeurs de patates (Wauter Mannaert)
Connemara (Nicolas Mathieu)
Un vrai roman social où l'on suit la vie et cette période charnière de la quarantaine de deux personnages nés dans les années 80-90. Nicolas Matthieu décrit le réel d'une manière étonnante et troublante : il trouve les mots parfaits, les phrases exactes.
Le crépuscule des abeilles (Célestin Robaglia)
Sur fond de drame familial, une jeune femme mène un combat acharné contre les grands groupes qui vendent les pesticides et qui entrainent la destruction de tout un écosystème. Un sujet très bien mené, mêlant fiction et réalité. Une petite pépite.
Bonne nuit mon ange (Aimee Molloy)
Quel plaisir de se faire surprendre par cette intrigue parfaitement bien menée. Je ne vous en dis pas plus, il faut garder le suspens...
Les malvenus (Audrey Brière)
Gros coup de ❤ pour ce roman. Un meurtre dans un petit patelin en 1917. Deux enquêteurs atypiques vont de piste en piste . C'est le début de la police scientifique, c'est assez amusant de voir ces balbutiements. Les malvenus sont les enfants abandonnés recueillis par l'orphelinat du village tenu par la mère Marie. Tout gravite autour de l'histoire de ces enfants devenus adultes. L'atmosphère est bien campée. le roman se lit facilement. Adoré le style de l'auteure, le rythme est agréable. Superbe découverte : big up !