Trouver un document
Recherche avancée

         

Dernière fête (Clare Mackintosh)

note: 5Palpitant ! Karine - 1 mars 2024

A la frontière entre le Pays de Galles et l’Angleterre, l’enquête sur le meurtre de l’enfant du pays est menée par un policier de chacun des territoires. La rancœur entre les deux communautés est palpable et tous les très nombreux suspects ont des secrets à garder. Ceux-ci sont peu à peu explicités dans des chapitres intercalés au milieu de ceux qui suivent l’enquête de manière chronologique. Nous remontons ainsi le temps de la nuit fatale à l’été précédent avant de nous ramener au meurtre. Les fausses pistes sont nombreuses avant de découvrir la vérité !

L'aube est bleue sur Mars (Florence Hinckel)

note: 4Embarquement immédiat vers la planète rouge ! Karine - 30 janvier 2024

Le rêve de découvrir de nouveaux espaces, le dépassement de soi, l’écologie, les pandémies...tous ces sujets sont étroitement liés pour les jeunes héros de ce roman.
Une dystopie haletante pour passer un agréable moment de lecture...les pieds sur terre et la tête dans les étoiles !

Au nom de nos soeurs (Cristina Alger)

note: 5Un thriller haletant Karine - 12 décembre 2023

De retour dans sa ville natale pour l’enterrement de son père, l’héroïne, agent du FBI retrouve également les souvenirs de la mort tragique de sa mère, assassinée des années auparavant. Enquêtes et secrets de famille se croisent pour nous captiver jusqu’au dénouement final !

Cinq petits Indiens (Michelle Good)

note: 4Zoom sur un fait marquant de l’histoire canadienne Karine - 17 novembre 2023

Comment est-il possible de retirer des enfants à leurs parents pour les éduquer ? C’est pourtant ce qu’ont fait les autorités canadiennes pendant des décennies auprès des populations autochtones.

Suivez le destin de 5 d’entre eux, de leur enlèvement à leur vie d’adulte, souvent chaotique mais tout de même porteur d’espoir...

La bibliothèque des rêves secrets (Michiko Aoyama)

note: 5La délicatesse de l’écriture japonaise Karine - 17 octobre 2023

Qu’elle est étrange cette bibliothécaire qui prescrit les livres comme un médecin établirait une ordonnance. Pourtant, elle vise toujours juste à la surprise des lecteurs souvent arrivés là par hasard ! Un roman positif qui montre également le mode de vie japonais.

L'école des bonnes mères (Jessamine Chan)

note: 5La mère parfaite existe-t-elle ? Karine - 14 septembre 2023

Comment peut-on mesurer la capacité d’une femme à être une “bonne mère” ? En mesurant le temps qu’elle met à calmer les pleurs de son enfant ? En comptabilisant le nombre de mots qu’elle échange avec lui au cours d’une journée ? En vérifiant sa capacité à le sauver d’un potentiel prédateur ?... C’est effectivement ainsi que les notes sont attribuées dans cette école qui vise à rendre les mères aptes à reprendre leurs enfants confisqués suite à des erreurs d’éducation. Elles doivent être à 100% dévouées à leur rôle de mère, sous l’oeil implacable des caméras omniprésentes.
Ce roman est totalement glaçant !

Bonne nuit mon ange (Aimee Molloy)

note: 5Déroutant et délectant ! Karine - 25 août 2023

Quel plaisir de se faire surprendre par cette intrigue parfaitement bien menée. Je ne vous en dis pas plus, il faut garder le suspens...

Hacker (Sophie Adriansen)

note: 5Un petit roman addictif... Karine - 20 juillet 2023

Des chapitres courts nous entraînent dans la vie de Florian et de Flow, les deux facettes de la personnalité de cet adolescent brillant. Le déroulé de la vie du lycéen est entrecoupé par des souvenirs de son entourage et également par les échanges d’un étrange entretien...
On ne repose ce roman qu'après avoir lu la dernière page !

Les femmes du dispensaire (Henrike Engel)

note: 4Roman historique ou policier ? Karine - 21 juin 2023

Voilà une autrice qui a su allier les deux : l’atmosphère des ruelles de Hambourg, les femmes qui rêvent de vivre autrement que leur mère et ces meurtres de femmes qui se multiplient... Un début de saga très prometteur !

Oeuvre non trouvée

note: 4Les années 30 étaient vraiment si folles ? Karine - 17 mai 2023

Une nouvelle fois, Tracy Chevalier a fait un beau travail de recherche pour nous décrire au mieux la vie d’une femme “excédentaire” pendant l’entre-deux guerre : la société patriarcale et très religieuse, les logeuses qui louent des chambres aux femmes seules, le travail mal rémunéré, le cercle des brodeuses, le petit monde des sonneurs de cloches... Un moment de lecture agréable et instructif !

Qu'importe la couleur du ciel (Valérie Cohen)

note: 4La vie d’une famille de cœur Karine - 19 avril 2023

Le début est un peu déroutant car à chaque chapitre on découvre un nouveau personnage, une nouvelle époque et un nouveau lieu. Puis, petit à petit, les pièces du puzzle s’assemblent et le tableau se dessine. Les secrets bien enfouis de ces femmes fortes ressurgissent à cause de la plus jeune de la tribu : un test ADN fait voler en éclat le premier et les autres suivent tel un château de cartes qui s'effondre !

Le curieux manoir de tante Aglaé (Ena Fitzbel)

note: 4Lecture distrayante Karine - 21 mars 2023

Voilà un petit roman idéal pour un moment de détente. On y trouve la jeune héritière d’une grand-tante fantasque qu’elle n’a pas connu, son manoir étonnant, un instituteur charmant et son neveu. L’histoire se déroule dans un village breton qui n’apparait même pas sur les cartes routières...

Voilà les protagonistes d'une chasse au trésor particulière !

Sous l'eau (Catherine Steadman)

note: 5A la façon de Colombo Karine - 28 février 2023

On commence par la fin dans ce policier : une jeune femme creuse une fosse dans la forêt pour ensevelir son mari. Unis depuis peu, elle semble pourtant l’aimer... Qu’est-ce qui a pu conduire à cette fin tragique ?

Alors, on remonte le temps de quelques mois et on suit ce jeune couple, la perte du travail de l’homme, la chance de la jeune femme de tourner un documentaire sur des prisonniers qui vont bientôt être libérés, les préparatifs du mariage et la lune de miel à Bora-Bora.

L’intrigue se met en place peu à peu jusqu’à la fin qu’on connait déjà mais qui est tout de même surprenante !

Le parfum des cendres (Marie Mangez)

note: 5Un très joli premier roman  Karine - 18 janvier 2023

Comment rendre la vie à un homme qui ne se sent bien qu’avec les corps qu’il embaume ? Alice, la thésarde qui suit Sylvain pour ses recherches, va tout mettre en œuvre pour comprendre d’où vient cette aversion pour le monde des vivants.  

Les descriptions olfactives sont nombreuses et nous font presque oublier que Sylvain parle de dépouilles : les corps reprennent vie avec ses mots.  

Alice réussira-t-elle à percer le mystère de Sylvain afin de lui redonner le goût de vivre ? 

Les filles qui mentent (Eva BjoÈrg ÆgisdoÂttir)

note: 5Une nouvelle très bonne autrice islandaise de policier   Karine - 24 décembre 2022

Une alternance de chapitres traitant de l’enquête et relatant le récit d’une jeune fille/mère, vous pensez que c’est courant, que c’est déjà vu... Mais attention aux raccourcis trop rapides, vous pourriez être surpris ! 

Dans les brumes de Capelans (Olivier Norek)

note: 5Une traque à l’aveugle... Karine - 23 novembre 2022

Pour certains, ce seront les retrouvailles avec le capitaine Coste, et d’autres découvriront cet homme blessé, bourru, coupé du monde. Ses qualités lui permettent de faire parler les plus récalcitrants : en échange de complices, des truands s’offrent une nouvelle vie.

C’est pour cette raison qu’ils se retrouve avec une jeune femme tout juste sortie de plusieurs années d’enfermement suite à un kidnapping. Au bout du monde, sur cet île battue par les vents et bientôt happée par les brumes, Coste va essayer de comprendre ce qui s’est réellement passé alors que le prédateur rôde toujours...

Matrices (Céline Denjean)

note: 5Glaçant... Karine - 29 octobre 2022

La prostitution forcée est une abomination mais l’utilisation de ces pauvres jeunes femmes pour des GPA dépasse l’entendement ! Cette enquête nous plonge dans différents milieux sociaux : des bidonvilles de Lagos au Nigéria à la très riche famille Temperville, menée d’une main de maître par le patriarche, en passant par la clinique privée très sélecte. L’univers des gendarmes est également bien décrit avec ses lourdeurs administratives, son manque de personnel...

Le rythme est soutenu et il n’y a aucun temps mort jusqu’aux dernières lignes !

Les bruits du souvenir (Sophie Astrabie)

note: 4Une femme, deux femmes... des femmes ! Karine - 27 septembre 2022

La perte de sa mère, ses relations avec celle-ci, la recherche de ses racines dans son carnet puis dans le village de son enfance... Les chapitres courts s’enchainent et nous entrainent avec la narratrice autant dans la découverte de ses origines que dans la fuite de la vie qu’elle abandonne.

La clandestine de Jersey (Jenny Lecoat)

note: 5La vie ordinaire sur l’île de Jersey sous l’occupation allemande Karine - 25 août 2022

L’héroïne, juive, nous fait partager son quotidien de plus en plus difficile sur cette île occupée. Les privations se multiplient, ses petites actions de résistance lui mettent, un peu, de baume au cœur... ce cœur qui bat pour son amour, un officier de la Wehrmacht !

Cette histoire, inspirée de faits réels, Dorothea a reçu le titre de Juste en 2016, fait douloureusement écho à l’actualité ukrainienne.

Oeuvre non trouvée

note: 5Un policier captivant Karine - 25 juin 2022

Une femme qui attend son mari à l’aéroport. Elle sera la veuve un chapitre sur deux et cherchera à comprendre cet homme en partant sur l’île où a été découvert son corps.

L’épouse, habitante de cette même île, nous parlera le reste du temps.

Vous pensez comprendre cette intrigue, vous vous dites que c’est cousu de fil blanc... Et bien lisez et vous verrez !

Evergreen Island (Heidi Perks)

note: 4Sur une île, les secrets sont bien gardés... Karine - 19 mai 2022

...mais si on en déterre un, d’autres sont mis à jour également !

Stella va en faire l’expérience après la découverte d’un cadavre en bordure du jardin de l’ancienne maison familiale. Elle, qui a dû quitter brusquement cette île sur laquelle elle était si heureuse, revient sur les traces de son enfance après 25 ans d’absence. Les secrets enfouis doivent-ils tous être révélés ?

L’histoire est rythmée par l’alternance d’époque : on suit Stella et ses recherches actuelles entrecoupées par les dernières semaines de sa vie sur l’île, relatées par les différents membres de la famille. L’ambiance insulaire, pesante et tempétueuse, ajoute une note de mystère à ce roman.

Le matin de Neverworld (Marisha Pessl)

note: 4Policier et fantastique Karine - 23 mars 2022

Des ados se retrouvent prisonniers d’une boucle temporelle les obligeant à revivre la même soirée jusqu’à ce qu’ils votent à l’unanimité pour celui qui vivra. On suit leurs différentes façons d’appréhender ces journées qui recommencent sans cesse : faire la fête, travailler, réfléchir, retrouver les siens... Mais la question qui devient de plus en plus prégnante est : qui est responsable de la mort de leur ami l’année précédente ?

Même si c’est toujours la même veillée, les comportements évoluent, les secrets se révèlent et on est happé par l’accélération des derniers chapitres qui nous conduisent à la vérité.

Vers le soleil (Julien Sandrel)

note: 4Pour un agréable moment de lecture Karine - 26 février 2022

Malgré les sujets graves évoqués en toile de fond, les violences faites aux femmes et l’effondrement du pont de Gênes en 2018, nous découvrons l’Italie, et son soleil, avec le regard joyeux et enthousiaste de la petite Sienna. Elle croise de Sienne à Venise des personnages hauts en couleur et très attachants. La relation entre cette petite fille et le héros Sacha l’est tout autant.

Tous les ingrédients d’un roman feel good sont réunis !

Mörk (Ragnar Jonasson)

note: 4Nouvelle enquête en Islande Karine - 29 janvier 2022

Pour la première fois un policier est tué sur le sol islandais. L’enquête, menée par le jeune inspecteur Ari Thor, est entrecoupée d’extraits du journal intime d’un malade dans un hôpital psy lors d’un séjour des années auparavant. Quel lien relie ces deux périodes ? Qui était ce malade ?

Cette intrigue dans la nuit polaire s’achève par un dénouement inattendu...

La mémoire du temps (Franck Leduc)

note: 4Psychogénéalogie-transgénérationnelle... Karine - 15 décembre 2021

Ce terme compliqué est le sujet de ce roman policier qui nous entraine jusqu’au dernier voyage du Hindenburg, le fabuleux zeppelin allemand. Mais quel lien relie cet épisode historique à la vie actuelle de l’héroïne ?...

Vik (Ragnar Jońasson)

note: 4Perdez-vous aux confins de l’Islande... Karine - 30 novembre 2021

Dans ce roman, le décor inhospitalier de ce village à l’extrême nord de l’Islande est un personnage à part entière. En cette période de Noël, pas de joyeuses festivités à préparer mais un meurtre, qui en rappelle un plus ancien, à élucider.

Community (Luna Joice)

note: 5Un monde idyllique ? Karine - 28 octobre 2021

An 3006, la vie s’écoule paisiblement sur la planète : pas de guerre, pas de famine, natalité contrôlée... Chacun a son rôle à jouer pour maintenir l’équilibre.

Lyah atteint ses 21 ans et va donc être “orientée” vers l’activité la plus adaptée à ses capacités. Mais qui régit vraiment ce monde ? A quoi faut-il renoncer pour atteindre ce monde idyllique ?

Richesse oblige (Hannelore Cayre)

note: 5Qui est la famille de Rigny ? Karine - 28 septembre 2021

2019, Blanche de Rigny s’interroge sur ce nom guère breton, d’où vient-il ? Travailler à la reprographie judiciaire est un atout lorsque l’on souhaite enquêter... quitte à flirter avec la légalité.

1870, le tirage au sort n’est pas favorable à Auguste de Rigny : il échappera au front uniquement s’il trouve un remplaçant que son père lui propose de payer. Et oui, on pouvait acheter un homme pour ne pas partir à la guerre à cette époque !

L’histoire alterne entre ces deux périodes, nous permet de découvrir La Commune et jette un regard acéré sur notre société actuelle. Bien sûr, les deux histoires se rejoignent... à vous de le découvrir tout comme l’humour grinçant de cette auteure !

Au soleil redouté (Michel Bussi)

note: 4Embarquement immédiat pour les paradisiaques Iles Marquises... Karine - 8 avril 2021

C’est au cœur de ce paradis vert et bleu que Michel Bussi plante le décor. La végétation, le climat, les plats, les tikis, les tatouages... toutes les spécificités de l’île et de ses habitants participent à l’intrigue, largement inspirée d’Agatha Christie. Accompagnés par les paroles de Brel et les tableaux Gauguin, nous découvrons les richesses et les blessures cachées des îliens d’Hiva Oa. C’est le moment de partir sous les tropiques... malgré le confinement !

Six contre un (Cécile Alix)

note: 4Cruellement d'actualité, le harcèlement scolaire décrit de l'intérieur Karine - 11 mars 2021

Très court roman écrit à la première personne qui permet à tous de mieux comprendre comment la spirale infernale du harcèlement scolaire peut se mettre en place sans que personne ne s’en aperçoive.

A lire que l’on soit élève, parent, professeur...

Combien de pas jusqu'à la Lune ? (Carole Trébor)

note: 4Biographie romancée d’une mathématicienne afro-américaine Karine - 11 février 2021

Ce roman retrace la vie remplie d’embûches de Katherine Johnson. Née dans un état ségrégationniste en 1918, elle atteindra son but grâce à sa ténacité, son courage et ses compétences hors du commun : elle sera mathématicienne et jouera un rôle important dans la conquête spatiale au sein de la NASA.

Orazio (Christophe Matho)

note: 4Plusieurs lieux, plusieurs époques mais des légendes qui perdurent Karine - 7 janvier 2021

Si le récit principal se situe dans les années 30, l’auteur nous entraîne également vers 1870 tout en commençant en 2012. Tout est bien orchestré et nous voyageons de la Toscane au Berry en passant par la Corse. Les paysages sont magnifiquement décrits, ensorcelants comme le sont les légendes de la Vallée Noire. La construction du barrage d’Eguzon a transformé durablement la vie des paysans et des ouvriers qui ont participé au chantier : Orazio est l'un d'eux. Les passages sur la célèbre auteure ayant résidé à Gargilesse amènent un grain de fantaisie dans ce récit.

On prend vraiment du plaisir avec ce premier roman de Christophe Matho, et peut-être encore plus si on connait cette région magnifique près du château de Crozant !

Chambre 128 (Cathy Bonidan)

note: 4Roman épistolaire Karine - 15 décembre 2020

Qu’il est agréable de découvrir un manuscrit dans sa chambre d’hôtel et de le dévorer ! Il est plus rare de vouloir absolument le rendre à son auteur. C’est pourtant ce que fait la narratrice. Ainsi, au gré des échanges de courriers, on remonte le fil du temps et on rencontre les lecteurs de ce manuscrit “qui change la vie”.
Ce second roman de Cathy Bonidan est plus léger que son premier “Le parfum de l’hellébore” mais tout aussi bienveillant

Le manoir d'Alderney (Anne Perry)

note: 4Enquête dans l’Angleterre du début du XXième siècle Karine - 19 novembre 2020

L’histoire débute doucement, lentement... On finit par se caler sur ce temps du début du XXième siècle où il faut plusieurs jours pour traverser l’Atlantique, où l’on se déplace le plus souvent en fiacre alors que les premières automobiles atteignent les 45 km/h en vitesse de pointe !
Les relations entre les différents personnages sont régies par les codes de l’époque, la loyauté envers sa famille, ses amis, son pays.
Le jeune juge doit défendre un ressortissant anglais ayant commis un menu délit à Washington, mais son enquête l’emmènera vers des faits hautement plus importants et dramatiques.

Le service des manuscrits (Antoine Laurain)

note: 4L’auteur nous entraîne dans le monde de l’édition Karine - 13 octobre 2020

Violaine Lepage est reconnue pour découvrir les nouveaux talents dans le monde de l’édition. Le dernier livre publié est tellement bon qu’il est sélectionné pour le Goncourt. Problème : l’auteur est introuvable. Pourtant, le récit semble raviver des souvenirs à Violaine. Serait-il possible qu’ils se connaissent ? Encore plus troublant, la fiction devient réalité...
Mené comme un policier, ce petit roman se déguste comme une friandise

Un garçon sur le pas de la porte (Anne Tyler)

note: 4Une vie bien ordonnée est-elle vraiment la meilleure façon d’accéder au bonheur ? Karine - 17 septembre 2020

Micah Mortimer pense être heureux avec sa vie monotone et programmée : ménage tel jour, lessive tel autre, il vit seul car sa petite amie n'est pas aussi ordonnée que lui... Tout bascule lorsqu’il décide d’héberger pour une nuit le fils fugueur d’une de ses anciennes petites amies.
Le personnage principal est attachant malgré ses tiques et ses tocs. On le voit progresser, s’ouvrir aux autres. Mais jusqu’où sera-t-il capable d’aller pour vivre enfin ?

La passe-miroir n° 1
Les fiancés de l'hiver (Christelle Dabos)

note: 5Christelle Dabos a créé un monde féérique, magique, inquiétant, intrigant... Karine - 27 août 2020

Premier tome de “La Passe Miroir”

Le monde ancien n’existe plus et la population est répartie sur des “arches”, morceaux de monde dispersés. Sur chacune d’elle, un Esprit de famille immortel veille.

Ophélie, une liseuse, qui retrace la vie des objets en les parcourant de ses mains, vit paisiblement dans son musée sur “Amina”. Les doyennes lui imposent un mariage avec Thorn qui vit au “Pôle” à des fins diplomatiques. Sa vie est bouleversée par ce long voyage vers un monde de faux-semblants, de conspirations, de jalousies et de magie. Et son futur époux ne l’aide guère pour comprendre cette arche si différente de la sienne.

Tous les personnages, les décors sont méticuleusement décrits, les rebondissements tiennent en haleine et à la dernière page... on a hâte de retrouver les personnages dans le tome 2 !

Les trois femmes du Consul (Jean-Christophe Rufin)

note: 4Retrouvez ou découvrez Aurel le consul Karine - 26 juillet 2020

Cet attaché consulaire se caractérise par son aptitude à fuir toutes les tâches qu’on lui attribue. Cependant, il suffit d’un meurtre et le voilà métamorphosé en un enquêteur hors pair, avec des méthodes toutes personnelles !
Ce roman centré sur ce personnage facétieux et décalé, qui a grandi dans la Roumanie de Ceausescu, nous fait découvrir la chaleur étouffante, la corruption, les pressions politiques et industrielles ainsi que l’héritage colonial du Mozambique.
Plongez dans cet univers diplomatique et pour découvrir une autre enquête d'Aurel Timescu, lisez également “Le suspendu de Conakry”

Félix et la source invisible (Éric-Emmanuel Schmitt)

note: 4Eric-Emmanuel Schmitt poursuit “Le cycle de l’invisible” en explorant l’animisme. Karine - 23 juin 2020

Comment une femme extrêmement vivante, gaie, représentant la joie de vivre peut-elle se refermer ainsi sur elle-même ? Ce n’est plus qu’une ombre qui lave inlassablement tout à l’eau de javel...Son fils Félix âgé de 12 ans et les habitués du bistrot vont se mobiliser autour de Fatou. Médecins, psychologues, marabouts, Félix tente tout pour retrouver celle qui est morte à l’intérieur. Et c’est au cœur du Sénégal qu’ils renoueront avec leurs racines.

Je ne suis pas un monstre (Carme Chaparro)

note: 5Un récit haletant, une fin époustouflante ! Karine - 26 mai 2020

Le livre commence par nous plonger dans la tête d’un kidnappeur qui va passer à l’acte et qui “choisit” sa victime : glaçant !

Le récit alterne ensuite les analyses de deux amies, l’une policière en charge de l’enquête et qui a échoué à retrouver l’enfant enlevé deux ans plus tôt dans des conditions similaires, l’autre journaliste et écrivaine à succès en manque d’inspiration.

On subit avec elles les pressions hiérarchiques et médiatiques qui rythment leur quotidien.

Les histoires personnelles se mêlent à l’enquête qui ne laisse aucun répit au lecteur jusqu’au dénouement final aussi inattendu qu’extrêmement dérangeant.

Oeuvre non trouvée

note: 4Biographie romancée d’un futur champion olympique Karine - 16 avril 2020

Agé de 15 ans, le jeune Yannick quitte Nîmes pour aller s’entraîner dans le club de Nice. La séparation de ses parents, les rivalités et les amitiés entre nageurs, la relation qui se crée avec son logeur ayant échappé à la Gestapo, la petite et la grande histoire se mêlent sans aucun temps mort. Le dépassement de soi, l’entraide et surtout le bonheur de nager n’empêchent pas les questionnements sur la vie. Une belle histoire dans laquelle il est difficile de départager la réalité de la fiction.

Vigile (Hyam Zaytoun)

note: 4Se lit d’une traite Karine - 17 mars 2020

Lorsque son mari la réveille au milieu de la nuit, il en en train de faire un infarctus. Pendant les longues minutes qui précèdent l’arrivée des pompiers, elle effectue les gestes de premiers secours afin de ramener la vie dans le corps aimé.

Suivent l’opération, le coma artificiel, les difficiles heures d’attente à l’hôpital... On est en apnée. En même temps, la robustesse de cette femme force le respect tout comme la chaine de solidarité qui se met en place autour de cette famille afin de la soutenir dans cette épreuve.

Un très court roman qui fait aimer la vie !

De pierre et d'os (Bérengère Cournut)

note: 4Croyances et coutumes inuites Karine - 20 février 2020

Grâce à Uqsuralik, qui se retrouve seule avec ses chiens sur la banquise, on plonge dans l’univers du peuple Inuit.

On découvre leur mode de vie, leurs croyances, la puissance des traditions. La pêche, la chasse, les esprits, la famine, la famille, les amis, le froid, le vent, le soleil de nuit, la toundra... tout est parfaitement décrit. Ce peuple, qui vit dans un milieu extrêmement hostile est d’une très grande ingéniosité : ils utilisent tout ce que leur offre la nature pour se nourrir, se vêtir, construire leurs abris. Rien n’est gaspillé !

Des chants magnifiques rythment ce roman initiatique.

Surface (Olivier Norek)

note: 5Polar haletant Karine - 23 janvier 2020

Gravement blessée au visage lors d’une intervention, une policière est priée de “se mettre au vert” dans un petit commissariat de l’Aveyron. Pour cette parisienne qui ne tient pas en place, la vie à la campagne est terne jusqu’à ce qu’un cadavre d’enfant réapparaisse 25 ans après sa disparition. La réouverture de cette enquête n’est pas du goût de tout le monde mais permet la reconstruction de cette femme. Le lecteur est tenu en haleine jusqu’au dénouement final surprenant !

Le matin est un tigre (Constance Joly-Girard)

note: 4Poétique Karine - 19 décembre 2019

Comment gérer l’angoisse de la maladie de sa fille lorsque l’on entretient avec elle une relation très fusionnelle ? La narratrice se sent obligée de s’enfuir et de se retrouver elle-même afin de laisser sa fille respirer.
Tout au long de ce roman qui se lit d’une traite, on goutte à la poésie de l’auteur. Les couleurs, les senteurs prennent le pas sur la douleur.

In real life n° 1
Déconnexion (Maiwenn Alix)

note: 4Roman d'anticipation Karine - 14 novembre 2019

En 2225, les hommes sont tous connectés les uns aux autres. Répartis en diverses communautés, ils vivent en harmonie et pansent les plaies laissées à la Terre par les générations précédentes. La vie s’écoule paisiblement, rythmée par le travail et les rêves éveillés qui permettent aux enfants de “vivre” l’Histoire et d’acquérir de nouvelles connaissances.

Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu’au jour où 4 adolescents sont enlevés et déconnectés par des rebelles.

Et si ce monde idyllique ne l’était pas vraiment ?...

Né d'aucune femme (Franck Bouysse)

note: 5Magnifique ! Karine - 26 octobre 2019

Le journal écrit par Rose et découvert par le père Gabriel venu la bénir est la preuve que les mots peuvent sauver. Son histoire est terriblement douloureuse : vendue, traitée en esclave par le maître et sa mère, deux personnes malsaines mais riches et donc puissantes dans cette campagne de la fin du XIXième siècle. On suit son parcours entrecoupé par quelques chapitres consacrés aux autres personnages, son père, sa mère, le prêtre, le palefrenier. Ils vous suivront tous longtemps après avoir refermé ce livre...

Le vol de la Joconde (Dan Franck)

note: 4Une improbable traversée de Paris avec Picasso et Apollinaire Karine - 19 septembre 2019

En 1911, alors que La Joconde vient d’être dérobée au musée du Louvre, Guillaume Apollinaire se précipite chez son ami Pablo Picasso : il leur faut se débarrasser des deux têtes ibériques elles aussi volées au Louvre et achetées par Picasso. Pendant 5 jours, l’auteur nous fait traverser Paris en compagnie des deux compères et de la valise contenant les statuettes. Nous croisons leurs amis d’alors : Matisse, le Douanier Rousseau, Utrillo... dans les lieux qu’ils fréquentaient et assistons surtout aux joutes verbales, poétiques, loufoques ou surréalistes entre les différents artistes. L’auteur, toujours présent, apporte souvent des précisions historiques car il prend parfois quelques libertés avec les faits réels

Le parfum de l'hellébore (Cathy Bonidan)

note: 5Une immersion dans un institut psychiatrique des années 60, mais pas seulement... Karine - 22 août 2019

Dans une première partie, on partage le quotidien d’une jeune fille travaillant avec son oncle dans l’institut qu’il dirige. Ce qui est à l’origine une punition permet à Anne de découvrir ce qui la portera toute sa vie. Elle met toute sa fougue et son énergie pour essayer de sauver certains malades qui la touchent particulièrement, et qui semblent progresser en dehors du parcours classique.
La seconde partie se déroule 50 ans plus tard. C’est alors une jeune femme ayant du mal à terminer sa thèse qui se trouve happer par cette histoire découverte dans des lettres et le cahier d’une patiente du centre.
En un peu plus d’un demi-siècle, la psychiatrie a considérablement évolué et ce roman nous replonge dans les tâtonnements des années 60.
Dans le même esprit, n’hésitez pas à lire “Toutes ces vies qu’on abandonne” de Virginie Ollagnier où l’on remonte encore dans le temps avec la prise en charge des gueules cassées à la fin de la première guerre mondiale.

Oeuvre non trouvée

note: 4Poétique et philosophique Karine - 16 juillet 2019

Une panne de voiture dans une zone blanche, au milieu des champs peut transformer une vie. C’est ce qui arrive à l’héroïne de ce roman. En plein doute sur sa vie, son travail, ses amies, elle va rencontrer un vieux paysan, attaché à ses racines, sa terre, ses animaux...

A la fois poétique et philosophique, ce roman est à lire à l’ombre d’un arbre... en écoutant la nature !

Zéro plastique, zéro toxique (Aline Gubri)

note: 5Le plastique n’est pas si fantastique... Karine - 13 juin 2019

Voici un documentaire qui ne nous fait pas culpabiliser mais qui nous incite à modifier nos comportements du quotidien afin de limiter notre consommation de produits à base de plastique.

De la cuisine à la salle de bain, en passant par le dressing, les loisirs et les enfants, l’auteure nous donne des astuces et des recettes simples (à base de très peu d’ingrédients) pour soulager la planète de nos déchets.

N’hésitez pas à mettre en pratique quelques idées, c’est facile, sain et économique !

Les Bracassées (Marie-Sabine Roger)

note: 4L'union fait la force Karine - 16 mai 2019

L'auteure nous fait à nouveau partager le quotidien de gens ordinaires qui ne le sont pas tant que ça vue les handicaps qui perturbent leur vie : agoraphobie, maladie visuelle orpheline, syndrome de Gilles de la Tourette... La rencontre improbable de ces personnages va les faire évoluer vers plus d'autonomie, de liberté, de plaisir et de joie de vivre.

Oeuvre non trouvée

note: 4Un trek de 1000 kilomètres, ça vous tente ? Karine - 9 avril 2019

Une adolescente se lance dans cette folle aventure avec un seul objectif : gagner. En effet, le gain lui permettrait de reprendre ses études et d’assurer le futur de ses frères et sœurs. Mais elle n’est pas la seule dans ce trek et chacun des participants a ses propres motivations.
Seuls face aux dangers, aux conditions climatiques difficiles, les adolescents avancent, font ressortir ce qu’il y a de meilleur (voire de pire) en eux.
Une belle leçon de courage et de dépassement de soi dans des décors somptueux

Roissy (Tiffany Tavernier)

note: 4Embarquement immédiat pour... Karine - 14 mars 2019

Dans cet aéroport, une femme, qui ne sait plus qui elle est, déambule, s’inventant des vies, scrutant les voyageurs qui partent et ceux qui reviennent de destinations lointaines. Elle vit là au milieu des voyageurs, des travailleurs et des SDF. Elle cherche qui elle est, bien que les images qui l’assaillent lors de ses cauchemars la terrifient.
Arrivera-t-elle à se retrouver au milieu de cette foule ?

Mon désir le plus ardent (Pete Fromm)

note: 5Un magnifique histoire Karine - 12 février 2019

Tout sourit aux deux personnages de ce roman. Ils sont jeunes, amoureux, adorent leur travail (guides de rafting sur les rivières du Wyoming). Mariés, ils fondent leur propre entreprise jusqu'à ce que les premiers symptômes de la sclérose en plaques apparaissent...
Par petites touches, on suit l'évolution de la maladie et son incidence sur leur quotidien, les bonheurs que leur offrent leurs deux enfants, et surtout, cet amour qui les unit toujours

La fissure (Jean-Paul Didierlaurent)

note: 4Par l'auteur de "Le liseur du 06h27" Karine - 8 janvier 2019

Comment une fissure sur une maison de vacances peut-elle faire basculer la vie d'un banal représentant de commerce ? Avec l'aide d'un nain de jardin un peu loufoque bien sûr !

Le poids de la neige (Christian Guay-Poliquin)

note: 4Regardez la neige tomber... Karine - 11 décembre 2018

2 hommes. L'un cloué au lit, les jambes bloquées dans des attelles suite à un grave accident de voiture. L'autre, plus âgé, devant remettre le premier sur pied en échange de bois, de vivre et d'une place dans le convoi pour la ville prévu au printemps.
Ils doivent vivre ensemble dans ce coin isolé du Canada, privé d'électricité depuis des semaines.
Les centimètres de neige, qui s'accumulent jour après jour, les emprisonnent de plus en plus.
La tension est palpable...
Le printemps arrivera-t-il un jour ?

CAT 215 (Antonin Varenne)

note: 4Dépaysant Karine - 25 septembre 2017

Voyage au coeur de la forêt guyanaise

Retour Haut